134
DOCUMENTS;
Item. Deux chaires caqueterres ' de bois de noyer, couvertes de tapisserie, telles quelles *, prisées ensemble.......... K
Item. Une couche dc bois de noyer, garnie de son enfonçure fer­mant, avec paillasse, lit de plume et traversin [de]coutil, matelas de futaine, deux couvertures de Catalogne, l'une verte et l'autre blan­che,. et le lit à pente de serge de Mouy vert brun, avec la couverture de parade, le .tout garni de passement de soie, les crépine, mol­lettes et franges de soie, avec le fauteuil *, prisées ensemble, vi**1*.
Item. Une tenture de tapisserie de sept pièces, de fon de Rouen, prisée ensemble.............. . . ,......... xxxii**.
Item. Cinq tableaux de plusieurs grandeurs et un miroir, glace de Venise, le tout garni de leurs chassis, prisés ensemble.. . . xxvii*.
Dans une garde robe attenant dans la chambre.
Item. Une grande paire d'armoire à habits, de bois de noyer, fer­mant à quatre guichets et deux coulisses, prisée....... xx*.
Item. Un bahut carré, fermant à deux serrures, et une petite cas­sette de cuir, le tout prisé ensemble..............viii*.
Item. Une couche à hauts piliers, de bois de hêtre, avec une paillasse, un matelas, un traversin, un oreiller, deux couvertures blanches, prisé........................xii*xs.
Item. Une autre couchette à bas piliers, une paillasse, un ma­telas j un traversin, deux Catalognes blanches, prisé......xii*.
Item. Un damier garni de ses dames, prisé.......... c8.
Item1. Un bahut, fon de Flandre, avec une petite armoire de bois de noyer fermant à un guichet, et un petit miroir, prisé ensem­ble............................... iiii*.
Item. Deux livres, Tun intitulé la Vie des hommes illustres et l'autre une Bible4, et plusieurs autres petits livres, prisés ensemble.. vi*.
Dudit jour de relevée.
Item., Six couteaux à manche d'ivoire prisés ensemble avec deux douzaines de .vaisselle de fayence............... - viii*.
Ensuivent les habits à usage dudit Poquelin. Item. Deva, habits, l'un de serge à deux aunes, noir, et l'autre de
1.* Chaire caqueterre, Furetière éciit caquetoire, et dit que c'est un petit fauteuil qui sert à se mettre auprès du feu et où on caqueté a son aise.
2. .Cette expression indique que les objets ont beaucoup servi.
3.  Le juré-priseur écrit fosteuille suivant la prononciation d'alors. « On disoit autrefois faudesttuil et faudesteuf, d'où, par contraction, on a fait fau­teuil. Ce mot vient de faldistorium, qui est une chaire épiscopale ou de l'officier célébrant, posée à côté de l'autel. » (Furetière.)
4.  Il y a littéralement : Deux Hures, l'un intitulé la vie des homme illustre, et l'autre wne Bibe.